Un nouveau projet de drone médical
Airbus et International SOS ont signé, à l’occasion du salon Farnborough, un protocole d’accord pour la livraison par drone.
Airbus a annoncé le 17 juillet avoir signé un protocole d’accord avec la société International SOS, spécialisée dans la gestion des risques de santé. Ensemble, les deux entreprises vont collaborer afin d’étudier la faisabilité d’un système de livraison par drone. Elles « s’appliqueront ainsi à créer un système de livraison par drone sûr et sécurisé destiné aux entreprises, pour la distribution de fret médical entre plateformes », décrit Airbus. L’industriel mettra à profit ses compétences en drones et en systèmes de livraison. Il « contribuera à la conception et à la mise en place de systèmes fiables pour la livraison de fret médical par avion ou par drone, intégrés aux services Med Supply d’International SOS », ajoute l’industriel. Rappelons qu’Airbus mène d’ores et déjà des expérimentations de livraison par drones en Asie à travers le programme Skyways.
Med Supply est un service d’International SOS, permettant de réaliser des livraisons de traitements et de matériels médicaux, notamment dans les situations d’urgence. Ces livraisons peuvent avoir lieu en zones urbaines mais également « dans les régions inexplorées ou reculées », précise Airbus. L’étude de faisabilité conduite par les deux partenaires se concentrera pour sa part sur les liaisons entre espaces urbains et ruraux ainsi que sur les livraisons entre mer et terre. Il est par ailleurs prévu que le type de drone utilisé pour réaliser ces acheminements puisse emporter une charge utile de 5 kilos. Enfin « International SOS menant des opérations d’évacuations sanitaires d’urgence et de ravitaillement médical dans le monde entier, le système devra être conforme aux différentes réglementations locales ». Cette annonce semble dès lors faire échos au document de collaboration signé par Airbus, quelques jours plus tôt, avec l’autorité de l’aviation civile singapourienne et avec l’agence européenne de sécurité aérienne. L’objectif est de permettre l’émergence d’un cadre légal pour l’insertion des drones en milieu urbain (voir Air&Cosmos n°2604). Dans ce cadre, International SOS et Airbus collaboreront donc avec les autorités singapouriennes et indonésiennes.