Un drone au service de l’humanitaire
Wings for Aid souhaite développer un drone cargo afin de réaliser des livraisons humanitaires.
Wings for Aid a eu une idée simple mais répondant à un besoin concret : mettre au point un drone capable de réaliser des livraisons humanitaires, sur les derniers kilomètres. En effet, les opérations humanitaires ont souvent lieu dans des zones sinistrées ou difficiles d’accès. Les routes peuvent être en mauvais état et sont parfois tout simplement inexistantes. Il est alors compliqué pour les convois humanitaires d’accéder à certaines zones et certaines distances peuvent prendre de nombreuses heures à parcourir, bien qu’elles ne soient pas si importantes.
L’emploi d’un drone afin de réaliser les derniers kilomètres et d’accéder à ces zones permettraient aux associations humanitaires de délivrer des denrées et des soins beaucoup plus rapidement et à moindre coût. C’est donc tout l’enjeu du projet Wings for Aid, qui en est à la phase de prototypage de son drone.
Il est évident que le drone ne pourra pas emporter la même masse qu’un camion, cependant il permettra d’acheminer la quantité nécessaire de produits. Ainsi Barry Koperberg expliquait au magazine About en janvier dernier qu’un paquet de 500 grammes pouvait contenir l’ensemble des produits nécessaires à la survie quotidienne d’une personne. Dès lors, nul besoin d’emporter des tonnes de frêt. En plusieurs livraisons le drone de Wings for Aid pourrait ainsi venir en aide aux victimes d’une catastrophe.
Ce programme est soutenu par 12 partenaires, qu’il s’agisse d’universités, d’entreprises du domaine aéronautique ou encore de sociétés impliquées dans le secteur médical. Toujours en phase d’essais, Wings for Aid ambitionne de débuter ses livraisons au cours de l’année 2019.